Nécrologie : Hommage au Chef de Division Simon MBENDI ZI MALONGA

La communauté laborieuse de l'Office des Routes, allant de la Haute Direction jusqu'aux cadres et agents, avait rendu un hommage mérité à monsieur Simon MBENDI ZI MALONGA, Chef de Division de la Gestion du Patrimoine à la Direction des Services Généraux, décédé en date du 24 décembre 2016 de suite d'une longue maladie.
Après la levée du corps de cet illustre disparu à la Clinique Ngaliema, en date du jeudi 05 janvier dernier, le cortège funèbre avait fait une escale à la Direction Générale de l'Office des Routes dans la Commune de la Gombe où, après exposition de sa dépouille mortelle, un premier hommage était rendu au Chef de Division Simon MBENDI ZI MALONGA, par sa hiérarchie et ses collègues.
S'en était suivi après une autre escale en la résidence familiale du défunt, l'exposition de la dépouille mortelle de cet illustre disparu, au lieu mortuaire dénommé salle la Grâce, située au n° 49, avenue de la Victoire, Q/Matonge C/Kalamu – Kinshasa RDC.

Le vendredi 06 janvier 2017, avant l'acheminement de la dépouille mortelle au village Kingantoko où, diverses cérémonies coutumières étaient prévues en son honneur, en sa qualité de Chef coutumier, l'illustre disparu à eu droit, non seulement à un grand hommage de la part de la Haute Hiérarchie, cadres et agents de l'Office des Routes ainsi de la part de membres des familles amis et connaissances, à la salle la Grâce, mais aussi à une messe des suffrages célébrée à l'Eglise Saint Joseph de Matonge.
Au village Kingantoko, l'ambiance était de vive émotion et de grande consternation. La dépouille mortelle du Chef coutumier Teke Humbu, Simon MBENDI ZI MALONGA, y était arrivée dans la soirée du même vendredi 06 janvier 2017, peu avant une forte pluie qui s'était abattue jusque tard.
Et tard aussi dans la nuit, s'étaient déroulées diverses cérémonies coutumières organisées par les Chefs coutumiers et les notables du Clan Ngombi-Zi-Kongo, telles que instituées par la tradition Teke Humbu.
Dans la journée du samedi 07 janvier 2017, avaient eu lieu, en présence d'une délégation de l'Office des Routes composée de 15 personnes, cadres et agents partis de Kinshasa, dans le cadre de la poursuite des obsèques, le dernier hommage et autres cérémonies coutumières en l'honneur du Chef de Division et Chef coutumier du clan Ngombe-Zi-Kongo, Simon MBENDI ZI MALONGA.

Au cours de cette dernière cérémonie, la délégation de l'Office des Routes, composée de 15 personnes, cadres et agents, avait assisté aux nombreux témoignages émanant de notables du village Kingantoko et de membres de la famille de l'illustre disparu, frères, sœurs et enfants.
Au terme de ces témoignages, la délégation de l'Office des Routes, appelée à prendre la parole, avait, au nom de la Haute Hiérarchie de l'Etablissement Public, adressé des vifs remerciements et encouragements à la famille du défunt et à tout le village Teke Humbu de Kingantoko, avant de faire les éloges à l'illustre disparu qui, de ses 71 ans de vie sur cette terre des hommes, 44 ans étaient consacrés au service de l'Office des Routes.
Avant la levée du corps pour l'inhumation, la famille du défunt, devant tous les autres Chefs coutumiers, les notables du Clan Ngombi-Zi-Kongo et devant les diverses délégations, avait désigné Monsieur Stéphane LUBAKI MINGARI, petit frère du Chef coutumier défunt, comme pouvant succéder au grand monument disparu, le Chef coutumier du clan Ngombe-Zi-Kongo, Simon MBENDI ZI MALONGA. Ce choix de papa Stéphane LUBAKI MINGARI à la succession du défunt était chaleureusement applaudi par l'assistance lors de la remise de symboles et insignes du pouvoir que détenait le défunt.
Au sujet du choix de Papa Stéphane LUBAKI MINGARI par la famille, de succéder au défunt comme Chef coutumier, le Chef de groupement de Groupement de Mbekana avait dit que celui-ci devait être entériné au cours d'une cérémonie d'installation, devant les autorités officielles et coutumières.

Comme pour rendre à la terre ce qui lui revient de droit, le corps du grand Chef coutumier du clan Ngombe-Zi-Kongo, terre de Sombo et de Groupement de Mbenkana, Sa Majesté Simon MBENDI ZI MALONGA, était inhumé au cimetière familial de Kingantoko aux environs de 15H30'.
Après cette cérémonie d'inhumation, un rafraîchissement était servi sur le lieu mortuaire, à la satisfaction de toute l'assistance et membres de la famille du défunt.
La délégation de l'Office des Routes avait quitté Kingantoko vers 17H00' pour retourner au centre ville de Kinshasa, sous les bruits d'applaudissements des habitants du village.

---

Vidéos