Célébration de la journée internationale de la femme « JIF 2017 » au Shark-Club

A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, le Ministère du Genre, Enfant et Famille, en collaboration avec le Système des Nations Unies dont la MONUSCO et l'ONU FEMME, a organisé le 08 mars dernier, de 09H00' à 16H30', une cérémonie officielle dans l'enceinte du complexe sportif Shark club à Kinshasa-Gombe.

Les femmes de tous les horizons dont le personnel féminin de l'Office des Routes, étaient valablement représentées. Plusieurs autorités de la place étaient conviées à cette cérémonie à laquelle certaines d'entre elles ont, tour à tour, pris la parole.
Pour son compte, Madame le ministre du Genre, Enfant et Famille, Marie- Louise MWANGE a, pendant son mot de lancement de ce mois de la Femme, souligné que l'investissement dans un travail décent et le plein emploi entraient désormais dans le combat des femmes afin d'atteindre les objectifs du développement durable par la parité 50/50 d'ici 2030. Mme MWANGE a, de ce fait, salué les fruits déjà obtenus jusque-là dans la lutte engagée par les femmes dans différents pays, malgré le déséquilibre toujours déploré dans leur représentativité au sein des institutions formelles. « Tant que les inégalités persisteront, la discrimination demeurera visible » a-t-elle dit.

Au cours d'un partage d'expérience des femmes travailleuses face aux défis rencontrés dans leur vie professionnelle, Mme Elysée Yang, commerçante d'origine chinoise a précisé : « Les congolaises peuvent atteindre d'ici 2030, la parité 50/50 à condition qu'elles soient bien encadrées à l'instar de la chine où l'homme et la femme travaillent ensemble ». La déléguée générale de la Wallonie–Bruxelles Kinshasa, Kathryn BRAHY, a exhorté les femmes à unir les forces avec les hommes pour résoudre le problème de la parité qui est un phénomène universel.

Il est impérieux de préciser que pour la RDC, le thème national retenu est : « ENSEMBLE POUR LA PARITE 50/50 A L'HORIZON 2030 : INVESTISSONS DANS LE TRAVAIL DECENT ET PLEIN EMPLOI POUR LES FEMMES DANS UN CLIMAT DE PAIX ET D'EQUITE »

Ce thème cadre avec la situation précaire dont fait l'objet la plupart de femmes dans les pays à faible revenu, tel que le nôtre.

Soulignons que les femmes restent majoritairement en marge des processus de développement, particulièrement sur le continent africain. Ce thème dont la quintessence est d'une grande portée et, bien mieux significative, vient réveiller et stimuler ces femmes, afin d'atteindre cet objectif qui est celui d'avoir une planète 50/50, chose pas facile à obtenir sans accompagnement ou sans responsabilisation de ces femmes par la société comme elle responsabilise les hommes. Pour ce, ces femmes qui veulent l'amélioration de leur condition de travail, doivent se battre, car les choses ne s'amélioreront pas de soi ; seulement avec la volonté de voir le changement effectif.

Pour clore les activités de la journée, madame MWANGE a rappelé qu'en RDC, l'investissement dans un travail décent des femmes impliquait un travail digne et un salaire convenable ; par conséquent il nécessiterait la conjugaison des efforts de l'extension des entreprises dans un climat de paix et d'équité. Cette journée a été l'occasion pour SEM le ministre d'affirmer que l'objectif que se sont assigné les femmes cette année ne serait atteint que si toutes les stratégies y dégagées seraient mises en application. Toutefois, elle a reconnu que la RDC était un pays post-conflit et qu'il y aurait beaucoup à faire pour espérer voir un changement effectif sur le domaine de la parité de chance sur le plan professionnel.

La fin de différentes interventions pendant cette cérémonie du lancement du mois de la Femme « JIF 2017 » a laissé place aux réjouissances populaires par la musique de la « chorale Chœur la Grâce » et de la « Reine du Mutuashi, Tshala Muana » qui, comme pour donner la joie et le grand sourire à la maman pendant sa lutte pour la parité 50/50, a donné l'occasion à celle-ci de danser tout en gardant un climat de paix et d'équité.

Sce Communication et Presse/OR

Vidéos