Conseil d'Administration

C'est l'organe d'orientation et de supervision des activités de l'Office des Routes, composé de la Présidente, du Directeur Général et de deux Administarteurs.

 

Mot liminaire de Madame la Présidente du Conseil d'Administration

Au courant de l’année 2020, les activités de l’Office des Routes ont été impactées par la pandémie sanitaire consécutive à l’apparition du Coronavirus (Covid-2019) dans le monde.
Les mesures mises en place par le Gouvernement de la République et à travers le monde pour réduire tant soit peu la propagation de ce virus se sont révélées contraignantes pour l’économie nationale et internationale ainsi que pour la mise en œuvre des programmes et projets routiers.

En effet, la mobilisation des moyens financiers a connu une régression du budget de l’Etat qui a, par ricochet, entrainé une diminution drastique des dépenses publiques.
Dans ce contexte, les allocations budgétaires accordées à l’Office des Routes par la Loi des Finances et le Programme d’Entretien Routier n’ont représenté que près de 26% des prévisions budgétaires approuvées par son Conseil d’Administration, chiffrées à 313.118.150,97 USD.
Aussi, le Budget d’Investissement de la Loi des Finances n’avait prévu aucune allocation pour l’exécution des travaux routiers. Le FONER avait annoncé un budget de 64.109.631,45 USD pour assurer le financement des travaux d’entretien routier dont seulement 18.700.156,32 USD ont été décaissés.

Toutefois, les réalisations financières relatives aux travaux de routes, ponts et bacs ont atteint 27.200.117,32 USD dont 8.499.961,00 USD décaissés par le Trésor public.
Ces fonds ont servi notamment à l’achèvement des travaux de construction de 2 sauts de mouton sur la RN1 à Kinshasa et à l’entretien mécanisé de 1.061,94 Km de routes ainsi qu’à la construction, la réhabilitation et la réfection de 16 ponts.

Emma SELEMANI
Présidente ai. du Conseil d’Administration.

×